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Electronic Limousine
19 octobre 2007

Oh me...Oh my...

overlimousine

  Ce qui est fréquent, lorsque l'on attend quelque chose avec impatience, c'est que la déception soit à la hauteur de l'attente. C'est peut-être le cercle vicieux dans lequel se trouve YSA FERRER qui fait patienter ses fans depuis près de 10 ans, leur faisant rêver d'un nouvel album et les alléchant avec des maquettes diverses.
Pour ROISIN MURPHY, on peut dire que le fan est gâté: promos en tout genre, fan-package, inédits de qualités, découverte progressive de l'album avant la sortie. Avec Roisin, pas de frustration, lorsqu'une date est annoncée, elle est respectée.
  Le seul hic c'est qu'on a tellement été gâté avant la sortie de l'album qu'au moment où il sort, l'excitation retombe un peu comme un soufflé.  Finalement c'est un peu l'effet contraire qu'avait provoqué Goldfrapp en 2006, en nous décevant d'entrée de jeu avec un "Ohh la la" douteux et facile, mais en nous proposant par la suite un album avec quelques perles comme "Fly me away" ou "Time out from the world". Pour Roisin, on en attendait tellement, que certains titres que l'on ne connaissaient pas encore apparaissent un peu comme du comblage plus fade. Mais c'est un fan de Moloko et de Roisin qui vous parle, donc forcément excessivement exigeant et surtout pas objectif. Explication en détail:

  D'abord il y a les bonnes surprises de Roisin comme l'excellent "Overpowered" aux sonorités acides envoûtantes et légèrement trancey. Le titre parfait pour ouvrir l'album. Il y a aussi "Movie star" dont le début me rappelle toujours VIVE LA FETE même si la suite n'y ressemble pas. Dommage que le titre soit mixé de manière si "bruitiste" et un peu brouillon avec des "hit-hat" un peu trop présents. Belle montée, belles paroles et beaux arrangements avec "Primitive" : du grand Roisin. Quand Roisin se déguise en DIVINE pour revisiter l'hymne mythique disco-gay "Native love", ça vaut le détour et ça donne "Cry baby", un titre puissant et motivant qui tranche assez avec le reste de l'album. J'aurais aimé plus de titres dans cette veine.
  Timbaland? C'est toi la-bas dans le noir?: L'atmosphère et les intonations désabusées de "Tell everybody" sont plaisantes, les jeux de voix à la fin, qui rappellent un passage de "Lucky star" de Basement Jaxx, l'ensemble est sympatique. La construction musicale et la lenteur hypnotique de "Parallel lives" me plaisent également beaucoup.
  Ensuite il y a les titres légèrement disco-funk comme "You know me better" ou "Let me know" que je définirais comme l'empreinte musicale actuelle de Roisin: de la pop électronique séduisante qui rappelle un peu la fin de la carrière de MOLOKO, période "Statues".
  Hélas, dans la catégorie précédente il y a également quelques titres gentillets qui passent, repassent et dont on se serait bien passés. Des titres pas mauvais en soi mais trop légers, pas assez profonds, pas assez riches musicalement et qui laissent une impression de "pas finis".
"Checkin' on me" aurait tout d'une belle chanson mais le beat légèrement R'n'B' rappelle trop les tentatives foireuses de Madonna avec Pharell Williams donc ... heureusement qu'il y a l'arrangement d'instruments à cordes pour sauver la mise. "Footprints" est d'une banalité affligeante de la part de Roisin et déclenche en moi un mécontentement comparable à celui qu'avait provoqué "Come on" dans l'album "Statues": un titre inutile en version studio. "Dear Miami" malgré qu'il me rappelle Mount Sims ne suffit pas pour me convaincre sur la longueur. "Scarlet ribbons" malgré un côté légèrement dub et presque reggae qui lui confèrent une certaine douceur, finirait presque par endormir sur la fin. "Body language" est original mais on attend qu'il se passe quelque chose, un break, un changement de cap...mais rien ne se produit.

  Il semblerait que la maîtrise et les performances vocales de notre Roisin étaient plus adaptées aux expérimentations sonores innovantes de Mark Brydon. Malgré un effort certain et une volonté de sélection de producteurs talentueux, le résultat ne me satisfait pas complètement et je destine plutôt l'écoute à un début de soirée tranquille entre amis. Pourtant tout ce qu'on avait découvert avant l'album était très réjouissant. Peut-être est-il sorti trop tôt ou peut-être est-ce simplement un problème de sélection des titres.

Si j'avais conçu l'album, j'aurais retiré les 5 titres précédents pas vraiment indispensables par les faces B nettement plus intéressantes. Du coup j'aurais mis ces titres bof-bof en face b (après tout, c'est à ça que sert une face B). Voici donc le tracklisting de l'album de Roisin "Electronic Limousine edition":

1. Overpowered
2. You know me better
3. Foolish (avec ses petits sons piquants, ses synthés et ses sons rebondissants à l'effet "ballon-sauteur")
4. Let me know
5. Movie star
6. Primitive
7. Modern timing
8. Sunshine (où l'on a l'impression d'être dans "Mario sunshine" justement et de manger des bonbons pop acidulés qui rendent heureux)
9. Cry baby
10. Tell everybody
11. Off & On (titre extrèmement intéressant et qui (oh scandale !), ne figure nulle part. Ah si! il est dans l'auto-radio, et juste pour vous !
12. Parallel lives
13. Pandora (très envoutant et électroniquement proche de certains titres de Goldfrapp avec des choeurs de voix...aussi dans l'auto-radio juste pour vous!)

Bonus tracks:
14. Cry baby (Paul Oakenfold remix) pour un mélange très surprenant de trance et de disco
15. Overpowered (Kris Menace remix) pour les amateurs du style de Jacques Lu Cont ou encore Cicada

L'ayant déjà vu en concert avec Moloko, je pense que la prestation live sera bien plus à la hauteur de mes attentes. Qui vivra dansera !

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Commentaires
A
oui surement mais je n'étais qu'une fois au nouveau casino ça m'a paru assez grand quand meme!<br /> la chanson pandora je ne la trouve pas.<br /> y a moyen de la trouver?
M
Et bien j'étais également au Bataclan en 2003 et j'ai également hâte de la voir au nouveau casino!<br /> Vu la taille de la salle, il est fort probable qu'on se croise.
A
je suis assez d'accord avec toi mais je pense que sa vraie force c'est le live, j'avais eu la chance de voir moloko au bataclan en 2003 et j'ai hate d'etre au nouveau casino en novembre!
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