Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electronic Limousine
20 octobre 2005

5h du mat versions

soulwax

Aujourd'hui j'avais une formation par Philips à Lure, situé à 2h de route de Dijon. Lever: 5h du mat et dans la voiture (un Renault Scenic de prêt), "Nite versions" de SOULWAX. Et oui, il fallait rester éveillé!
"Any minute now" était un compromis moyen entre le vrai rock de "Much against everyone's advice" et les très bon remixes électro qu'ils avaient fait pour MUSE, LORDS OF ACID ou encore KYLIE MINOGUE. Surtout, l'album avait été noyé dans une masse de "rock glam disco punk" faiblement inspiré dans la lignée de BLOC PARTY ou autres SCENARIO ROCK.

"Nite versions" proposent des titres rocks très nettement électroniques, enchaînés avec la patte bordélique des frères Dewaele, la même patte que dans leurs nombreuses compilations "2 many dj's" ou encore "Hang all dj's".
L'album commence avec une reprise des DAFT PUNK "Teachers", les paroles tournées version rock. "Miserable girl" est fait un peu à la manière des remixes que fait Jacques Lu Cont. "E talking" donne l'impression d'assister à un live de VITALIC sur une prairie hantée par les revenants des douze travaux d'Astérix. VITALIC dont on retrouve également les sonorités sur "Accidents and compliments" qui n'est pas sans rappeler SLAM "Visions (Vitalic remix)" avec une mélodie un peu plus dure à cerner. "Compute" possède une ligne de basse mécanique digne de T.RAUMSCHMIERE et une petite mélodie digne d'un cirque macabre de Tim Burton. "Slowdance" rappelle un peu le rock disco de "House of jealous lovers" de THE RAPTURE en plus techno. "I love techno" avec ses sons synthétiques et acides pourrait avoir été composé avec Fruity loops, en y ajoutant un rythme big beat à la CHEMICAL BROTHERS. "NY lipps" est une version FELIX DA HOUSECATisée du célèbre "Funkytown" de LIPPS INC. Enfin, "Another excuse" possède une légère froideur qui rappella la genèvoise WATER LILLY et même la berlinoise ELLEN ALLIEN.

Beaucoup de comparaisons, pas les pires. Même si "Nite versions" n'est pas toujours très mélodique, il possède un côté hypnotisant et résolument dansant. Etant mixé, il s'écoute du début à la fin et, vu qu'on le remet volontier à la fin, il s'écoute donc aussi de la fin au début.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité