Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electronic Limousine
23 juin 2005

Roisin is back!

 

rubyblue1

Je l'attendais depuis très longtemps, il est enfin sorti: l'album solo de ROISIN MURPHY (la brillante chanteuse de MOLOKO) produit par l'expert de la bidouille et du remix: le talentueux Matthew Herbert qui avait déjà souvent remixé MOLOKO et qui a travaillé avec des pointures comme feu-BJÖRK, DANI SICILIANO, et qui oeuvre également sous le nom de DOCTOR ROCKIT. Notre Roisin n'a pas choisi n'importe qui!

L'album est assez varié, très bidouillé autant au niveau des sons que de la voix, tout comme les premiers albums de MOLOKO mais avec une atmosphère plus jazzy, teintée de trompettes, de saxophones, de trombones et beaucoup d'autres instruments, permettant ainsi une diversité d'ambiances remarquable:
"Night of the dancing flame" est une promenade dans une fête forraine légèrement sinistre, accompagné de clowns-robots jouant de tous les instruments en même temps. Impossible de s'échapper! La fin de "Through time" et ses carresses satinées teintées de bossa, est digne de THE AVALANCHES. "Sow into you", légèrement house avec un refrain accrocheur mais pas commercial, donne envie de bouger. L'énorme "Ramalala (bang bang)" nous hypnotise avec son rythme de tambour minimal, sa Roisin manipulatrice et inquiétante, sa voix samplée en fantômes et son atmosphère pas rassurante: le morceau parfait que j'attendais!!! Le bruyant "Ruby blue" nous comble de sons de basse ultra-saturée tout en gardant un côté assez funky. "Off on it" et son atmosphère presque malsaine, donne l'impression d'être ivre et de tanguer, de percevoir les sons différemment, sous l'effet d'une substance hautement prohibée par le gouvernement. Une fin bloquante digne d'un autiste sous plombs (hein mon Cracouk!).
On pourra également retrouver "If we're in love", premier single extrait de l'album. Le cd est conclut en douceur avec "The closing of the doors", morceau au piano et flugel horn ou Roisin se ballade avec assurance.

A la première écoute, j'ai reproché le manque d'audace de l'album. Au bout de plusieurs écoute, je reconnais la richesse de cette véritable construction musicale sur laquelle la voix de Roisin est toujours parfaitement posée.
Ah oui et j'oubliais: c'est moi Roisin!

Publicité
Commentaires
J
Ramalama beng beng flash bang big bang, dom dom dom dom dom...<br /> Yeah, le top du top, en plus elle a commencé ses concerts sur ce morceau, ça t'annonçais pleins de bonnes choses pour la suite.<br /> Essaie de trouver, si tu ne l'as pas déjà, le live@amsterdam paradiso. Il circule sur le net, et c'est tout l'album.<br /> Bonne pêche.
J
Un fan de Moloko et de Roisin ! Je croyais être le seul. <br /> Tiens, il manque un "s" à "écoute". Désolé de faire mon chieur.
W
Grave ! Je l'adore cte song je l'écoute encore beaucoup beaucoup :)
M
Fe fi fo fun for me...<br /> Enfin quelqu'un qui aime les vieux MOLOKO! Ouf!
W
Fun for me !
Publicité
Publicité