Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electronic Limousine
30 octobre 2007

C'est super... c'est tellement Paris!

TheMicronauts_Page1

"Ah mais tiens! ce CD je ne l'ai pas encore écouté! à part la fois où on devait aller à la Soirée Cigales et qu'on était trop saoûls pour s'y rendre"

  Petite intro puis "Reaction". Je me sens d'un coup propulsé dans les célèbres soirées à l'Espace Grevin. Le son est sombre et emporte progressivement, des petits sons acides accompagnent la descente et la mélodie se construit en hallucinations sonores avec une voix discrète empruntée au cèlèbre "Playing with the voice in Germany" de JOE T VANNELLI, les sons s'eclaircissent, se transforment. On nage en pleine expérience sonore et jouissive. C'est bien lui! ce génie! Christophe Monier, celui qui m'avait donné des sueurs avec l'énorme album "Love Addict" qu'il signait en 1998 sous le nom d'IMPULSION. Je me souviens m'être rendu malade un certain mois d'avril où je passais mes journées à écouter cet album en mangeant du chocolat: j'étais au bord de l'overdose "impulsion-chocolatée"
  Ah....Impulsion....que de souvenirs...Mais si! souvenez vous! le clip de "The trip" avec les petites peluches qui font gentiment un pic-nic dans un pré, consomment un space cake puis bad-trippent, se battent et finissent en orgie pendant qu'un vieu en fauteuil-roulant les mate. Et ce petit oiseau qui scande "What you do, to me" Ben voilà ce titre c'était lui ansi que l'excellent anthem bitch "Higher" qui faisait "Get into the groove and make your body move...". Et bien ce monsieur revient sous le nom de THE MICRONAUTS (précédemment en duo, désormais en solo) avec un album intitulé "Damaging consent".

  Et avec ce monsieur là, on est clairement dans le "plus c'est long plus c'est bon!" L'album est un véritable voyage sonore, une découverte ludique. On part de quelques sons et on arrive à une construction aboutie qui continue de nous hanter, c'est le cas de "The beat", le type de morceau dont on ne peut pas se contenter d'écouter les premières secondes pour "voir à quoi ça ressemble".
  "Distracted" mélange différentes sensations: étouffement, abandon de son corps à la musique, orgasme: il ne manque que les cris de jouissance pour concrétiser ce titre résolument sexuel. Dans le couinant "Sweat" l'auditeur prend la place du compositeur, accompagné d'une bourgeoise parisienne qui décrit en anglais, entre deux fou-rires, ce que la musique lui fait ressentir. Drôle de description, alors imaginez le morceau. Entrée en trance avec le puissant "Sweet", son ambiance katchy, ses petits cris. On frôle l'épilepsie sonore avec "Cinecitta" et sa mélodie émergeant du désordre qui rappelle la patte d'ELLEN ALLIEN.
  L'album présente également quelques titres encore plus expérimentaux comme "Superstar" dans l'idée de "C'est magnifique" d'IMPULSION, ainsi que des interludes assez caractéristique de la french touch de l'époque (Dimitri from Paris ou encore Bob Sinclar lorsqu'il ne faisait pas de la musique (que) pour l'argent).

   En CD bonus, vous retrouverez les remix que Christophe a réalisé notamment pour des grands noms comme les CHEMICAL BROTHERS, OMD, MIRWAIS ou encore DEATH IN VEGAS!
Bon et devinez sur quel label c'est sorti? Chez Citizen! Oui madame!
Une chose est sûre "Impulsion did no wrong...house musiq all night long".

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité