Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electronic Limousine
18 mars 2006

Supercrash heroes

omr1

J'avais découvert OMR à la sortie de "Side effects", un album plutôt intéressant mais qui ne m'avait pas révolutionné. Leur nouvel album "Superheroes crash" est une agréable surprise.

"Captive in the height of summer" pose l'ambiance nostalgique dans laquelle l'auditeur va se plonger progressivement, en proposant une rencontre improbable entre SEBASTIEN TELLIER, CALEXICO et YANN TIERSEN façon Lisa Germano. La mélodie de "Superheroes crash" rappelle très fortement les morceaux les plus "violents" composés par AIR pour la B.O. de Virgin suicide (j'insiste sur les guillemets car il est plutôt rare de voir AIR et "violent" dans la même phrase). La rythmique, la musique et les paroles de "Stood to the test" sont décallées entre elles et cet arrangement lui confère un côté HOOVERPHONIC du temps ou ils faisaient de la bonne musique (Blue wonder power milk). L'humeur de l'album rappelle celle de BOWERY ELECTRIC en particulier l'album "Lushlife" qui était pour moi une référence en matière de trip hop (très loin cependant de MASSIVE ATTACK ou encore de Kruder & Dorfmeister), à classer entre BOWS "Blush" et MONO "Formica blues". "Dancers" donne une impression d'absence, comme si on avait superposé de façon assez grossière un rythme minimal et une complainte à la guitare. Pour peu que l'on fasse quelque chose en même temps, le morceau transporte nos pensées et quand il se termine, on se rend compte qu'on ne l'a pas écouté, et pourtant on l'a bien entendu.
"Clean and tidy" est assez rock, sorte de croisement entre LADYTRON et PLACEBO. La boucle de "Silvery" hypnotise et progressivement le sourire que l'on avait avant de mettre l'album se transforme en moue pensive. La voix monotone de "I don't know" et la musique assez post rock nous conforte dans cet état de "scotch", la tête vide, les deux yeux fixes et froids (montrent de la peur lorsqu'il se tourne pour se cacher).

L'outro nous rappelle que l'on vient d'écouter un album finalement pas si drôle, à écouter seul et peut-être pas dans n'importe quelles circonstances.

Publicité
Commentaires
B
merci d'avoir attiré mon attention sur OMR . La voix de Virginie Krupa est envoûtante. Une pop acoustique et aérienne avec juste ce qu'il faut de mélancolie orageuse et une touche de noisy ! je vais tout de même faire une petite incursion <br /> "dans" SIDE EFFECTS ... donc merci ... et j'en profite pour te feliciter : your blog is so coooooool ! :). NICE JOB.<br /> Babycakes
Publicité
Publicité