Modulations
"Quoique la musique concrète,
sa théorie et sa technique soient plus accessibles aujourd'hui que
jamais, la musique électronique est encore traitée comme une citoyenne
de deuxième zone par un establishment classique déterminé à privilégier les compositeurs écrivant pour des instruments acoustiques.
Alors
que l'activité des peintres, par exemple, dont les créations sont
élaborées dans la douleur et la solitude de ce cloître que devient leur
atelier, a produit quelques-unes des oeuvres d'art les plus largement
célébrées - et parfois les plus rentables - de ce siècle, les musiciens
qui s'isolent d'eux-mêmes dans une pièce remplie de jouets
électroniques sont souvent incompris, tournés en dérision et accusés
d'élitisme.
La tendance dominante en matière d'esthétique attend de
la musique qu'elle représente une quête socialisée en temps réel, que
ce soit au sein d'un orchestre ou d'un groupe de rock. Avec les
compositions électroniques "classiques", le travail est l'enregistrement."
Modulations - Une histoire de la musique électronique.
Editions Allia