Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electronic Limousine
2 juin 2005

Tous des anges

johann

Petit instant de tristesse voire de désespoir avec un album que j'ai mis longtemps à trouver: celui de Johann Johannsson intitulé "Englaborn". Cet album plaira aux amateurs de la B.O. de Englar alheinsins, un film islandais dont la musique a été notamment composée par SIGUR ROS.

La plupart des morceaux sont dominés par un violon triste qui donne parfois l'impression de pleurer sa propre mort, de participer à sa propre cérémonie funéraire. Ce disque atteint parfois cette beauté là, cette pureté propre à certains artistes islandais, en restant loin cependant du post rock de SIGUR ROS, de l'electronica de Mùm ou l'électro de feu-Björk.
La présence d'une voix électronique malheureuse sur "Odi et Amo" annonce la couleur dès le premier titre.
Le reste de l'album est instrumental, les violons cotoyant le piano, le glockenspiel, l'orgue, l'harmonium. L'atmosphère se fait parfois moins dramatique, c'est le cas de "Ey heyrdi" qui apporte la sérénité le repos (après la mort?) et "Karen Byr" qui pourrait être une intro de Mùm.
Certaines mélodies sont récurrentes, ce qui ferait d"Englaborn" une excellente B.O. pour un film pas vraiment humoristique..."Angels of the universe 2", par exemple!

A noter le nouvel album intitulé "Dis" est sorti mais pour l'instant il n'est disponible qu'en Islande ou sur les sites islandais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité