Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electronic Limousine
7 avril 2005

I wish it could be true

 

ellen_allien_thrills

Petit retour en arrière avec l'album d'ELLEN ALLIEN intitulé "Berlinette" et sorti en 2003 sur son propre label BPITCH CONTROL. Cet album peut-être difficile d'accès à première écoute possède une richesse inépuisable. La douce Ellen a créé un album original, touchant et sensible, électroniquement poétique et romantique.

Dès le premier titre "Alles sehen" on entre dans son univers réconfortant et sécurisant, carressé par les sons et porté par sa voix apaisante. "Sehnsucht" a ce côté hypnotisant que pourrait avoir certains titres de PAUL KALKBRENNER ou encore SUPERPITCHER avec cette sensation de flotter au dessus des nuages. "Push" peut paraître étrange au début mais un beat dévastateur vient en faire un vrai morceau dancefloor, qui évolue ensuite à nouveau. Ce morceau pourrait être une version electro allemande d'un titre vicieux de Basement jaxx. Vient ensuite "Trash scapes", rythmé par la voix d'ellen triturée, filtrée, samplée et des guitares rock saturées.
La belle Ellen a le don de créer des atmosphères douces et rêveuses avec des beats et des samples assez torturés, moins qu'APHEX TWIN certes, mais déjà à un haut niveau. Preuve avec "Augenblick", "Abstract pictures" ou encore le magnifique "Wish" véritable slow électronique ou la guitare mélancolique et la voix douce d'Ellen, remplie de spleen, se marient parfaitement. Ce titre fragile est à écouter les yeux fermés pour comprendre la sensibilité de l'artiste. Chaque morceau d'Ellen évolue beaucoup, se construisant au fur et à mesure; il est presque impossible de deviner comment il va se terminer, la preuve avec "Secret" tantôt dur, tantôt doux, tantôt rythmé, tantôt destructuré, ou encore "Erdbeermund".
L'album est conclu en beauté par un véritable voyage "Open" dans la lignée rêveuse de "Sehnsucht" avec la voix utilisée comme une nappe instumentale et plannante: une merveille. La belle Ellen possède un style qui lui est propre.

A noter, le prochain album "Thrills" dont la pochette est déjà magnifique, sort en mai.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité