Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electronic Limousine
25 janvier 2008

C'est la vie d'une chauve souris à minuit...

batbox_montage

  MISS KITTIN s'est éloignée depuis longtemps de son étiquette electroclash qui lui collait malgré elle à la peau. Et même si l'album de MISS KITTIN & THE HACKER restera à jamais un album culte et indémodable, la Miss signe aujourd'hui "Batbox", un second album solo terriblement abouti, personnel et abouti. Une véritable réussite qui est arrivée dernièrement dans ma boite aux lettres, en version promo.
 
  "Kittin is high" ouvre le bal de façon réjouissante, véritable tube en puissance qui ferait presque passer "Professional distortion" pour un brouillon, c'est dire. Avec "Batbox" et ses sons retro, on revoit Caroline en tenue d'infirmière diplomée. Des lyrics efficaces sur un rythme pumpin et des nappes à la Hacker. Peut etre pour nous rappeler que c'est bien la même Kittin, qu'on ne l'a pas changé comme une chanteuse d'eurodance. "Grace" est sombre, profond, avec des sons de guitare electrique saturée et une mélodie ennivrante. Le rythme de "Barefoot tonight" est ciselé comme un monster-truck de T-Raumschmiere. "Play me a tape" possède des sonorités très berlinoises, proches des confrères de Bpitch.
  "Pollution of the mind" est à mon goût LA bombe de l'album, un titre jouissif qui me donne des frissons partout comme une caresse dans le dos. Quel talent! La voix est parfaite, sans aucune modification ni filtre. Le titre que je rêve de faire un jour. Ni kick ni hit-hat dans cette atmosphère minimale et pourtant incroyablement enveloppante qui fait de "Wash n dry" une symphonie electronique nostalgique et improbable. "Metalhead" est à la fois une montée progressive et une descente aux enfers, ou l'on est accueilli par des chauves-sirènes maléfiques qui scandent "ah ah hin, ah ah hin" pendant que la Miss chuchote de façon inquiétante. Enorme! "Playmate of the century" rappelle l'ambiance de "Happy violentine". L'album est conclu par "Mightmaker", une ballade pleine de désillusion et dont la froideur rejoint tantôt THE KNIFE version "Silent shout", tantôt DOPPLEREFFEKT version "Linear accelerator".

  En plus de ses atypiques talents de DJ, MISS KITTIN nous prouve ici ses talents d'écriture et même de chanteuse. Fini de jouer les infirmières diplomées qui cherchent un emploi d'infirmière diplomée.
Batbox est un album à écouter en boucle, que je placerai pas loin de "Berlinette" et "Thrills' d'ELLEN ALLIEN ou encore "Sputnika" de WATER LILLY", dans la catégorie "Electro-women pleines de talent".

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité